Hello, suite à de nombreuses demandes, j’ai décidé de vous faire un article dédié au sommeil et sieste de Maé. Je vais vous partager nos pratiques, comment nous nous y sommes pris… elles ont fonctionné sur mon bébé alors pourquoi pas le votre ?! Tous les bébés ne sont pas identiques et vous avez peut être déjà tout essayé … Mais sait-on jamais !

DODO L'ENFANT DO, L'ENFANT DOMIRA BIENTÔT !
Dès la naissance de Maé, pendant notre séjour à la maternité, On le sait les nourrissons passe plus de temps les yeux fermés qu’autre chose mais quand je me suis retrouvée seule la nuit dans ma chambre d’hôpital, avec mon bébé je n’ai pas beaucoup fermé l’oeil, a vouloir vérifier que tout allais bien pour lui. J’en ai profité pour essayer de comprendre et d’analyser le rythme de mon bébé. J’ai trouvé que c’était déjà un gros dormeur et qu’il semblait paisible.
De la naissance a ses 1 mois
Les deux premières semaines
Une fois rentrée à 3, dans notre petit cocon, place à l’organisation. Nous avions prévu de faire dormir Maé dans notre chambre, dans son couffin près de notre lit. Maé à passé toutes ses nuits jusqu’a son premier mois dans notre chambre. Je n’ai pas voulu investir dans un cododo n’ayant pas allaité. La cohabitation s’est très bien passée, pendant son congès de paternité, Axel m’a bien aidé sur les premières nuits, nous avons alternés les nuits et puis j’ai repris le relais lorsqu’il est retourné au travail.

Les premières semaines “les nuits” si ont peu appeler ça comme ça (lol) sont très cadencées par les “réveils biberons”. On s’est aperçu rapidement que Maé avait déjà un rythme régulier dans ses biberons, celui de minuit et celui de 3h du matin.
LES DEUX DERNIERES SEMAINES
Nous avions pour habitude, de changer la couche de Maé avant chaque biberon même les biberons de nuit. Seulement, nous nous sommes rendu compte que le moment du change cassé son rythme de sommeil. Alors après certains témoignages de nos amis proche, nous avons supprimé le change de couche la nuit (sauf si fuite bien évidement). Avec cette nouvelle organisation, Maé se rendormait systématiquement après son biberon.
Petite astuce, puisque je ne me levais plus pour le change, je me suis aussi organisée sur la préparation des biberons et je prévoyais toujours sur ma table de chevet les biberons avec les doses de lait à proximité,

La dernière semaine de son premier mois, Maé a réclamé son biberon vers 4h au lieu de 3h habituellement ( à savoir que nous n’avons jamais réveillé Maé pour prendre son biberon). Le lendemain c’est vers 5h que Maé à réclamé son biberon mais c’est Axel qui était “de nuit”. Il a tenté de faire tenir Maé jusqu’a 6h et puis 7h en lui donnant la tétine, il s’est rendormi et ça a marché ! C’est comme cela que Maé a commencé petit à petit à décaler son biberon de 3h à 6h. Il faut savoir que toutes ses siestes, la journée ont été faite dès le début dans sa chambre, dans son lit avec un réducteur de lit. Pour qu’il s’habitue à l’environnement de sa chambre.
la première nuit dans sa chambre
A ses 1 mois pile nous avons fait dormir Maé la nuit pour la première fois dans sa chambre. La transition a été stressante pour moi, je n’ai pas vraiment dormi les premières nuits, les yeux bloqués sur la caméra, Pour Maé tout s’est bien passé, il n’a pas été perturbé par le changement et tant mieux. Quelques réveils pour la tétines, mais pas de pleurs de peur, c’était plutôt rassurant pour nous.
Avec Axel mon mari, nous avions décider de ne pas lever Maé pendant la nuit, c’est à dire qu’en cas de pleurs, on lui donnait la tétine et on le rassurait si besoin sans le prendre dans nos bras (sauf cas d’urgence). Cette technique ne tient qu’a nous, mais pour le coup Maé n’a jamais fait de crise la nuit à ne pas vouloir dormir dans son lit.
Les siestes dans sa chambre
Comme je vous l’ai expliqué au début, Maé a toujours fait ses siestes dans sa chambre, avec la lumière du jour et sans gigoteuse, pour qu’il fasse la différence entre le jour et la nuit. Et là aussi aucune difficulté pour lui niveau sommeil. Lorsqu’il est l’heure de la sieste pour Maé :
- On lui parle en lui disant qu’il va au lit pour dormir.
- On le dépose, on lui donne sa tétine et son doudou, un bisous et c’est tout !
- On ferme le rideau (Pas de porte) de sa chambre.

98% du temps Maé s’endort seul en quelques minutes, il lui arrive de “râler” parfois et nous procédons de la même façon que pour la nuit. On ne le lève pas du lit, (sauf cas d’urgence) on lui redonne la tétine si besoin, on le rassure et je lui rappel que c’est l’heure de dormir.

Maé fait en moyenne 3-4 siestes / jour environ 1h après chaque biberon. Les siestes peuvent durer 1h comme 3h.
Le rituel du coucher
Vers 19h, Maé passe au bain pendant 10 minutes, on joue, on rigole et surtout on lave le garde manger sous le cou (lol) et place à l’habillage et aux soins. Une fois le pyjama enfilé, c’est l’heure du dernier biberon entre 19h30 et 20h. Maé digère ensuite dans son transat avec son doudou et sa tétine. Lorsqu’il commence a râler un peu c’est le signal qu’il a envie d’aller se coucher
- On l’installe dans sa gigoteuse Il faut d’ailleurs que j’en trouve une avec pied car maintenant qu’il se retourne, il supporte moyennement la gigoteuse).
- Tétine à la bouche, doudou en main
- Un gros bisous de Papa et Maman
J’espère que ces quelques lignes vous seront utiles et je vous dit à bientôt !
Laisser un commentaire